Meilleur-moment-visiter-bali - quand partir à bali

Sommaire

Quand partir à Bali?

Lors d’une visite à Bali, vous pouvez vous attendre à des températures chaudes tout au long de l’année, avec des températures allant de 26 à 29°C, et ne se refroidissant que légèrement dans les régions plus centrales autour d’Ubud et des montagnes. Bali a deux saisons distinctes à prendre en compte lorsque vous décidez de la date de votre visite : la saison humide, qui s’étend d’octobre à mars, et la saison sèche, qui s’étend d’avril à septembre. L’arrivée de la saison sèche signifie un temps plus chaud et une augmentation des jours ensoleillés, mais comme la haute saison coïncide avec les vacances d’été européennes, cela signifie également une augmentation du nombre de visiteurs en juillet et août. La plupart des visiteurs trouvent que mai, juin et septembre sont les meilleures périodes pour visiter l’île, lorsque les conditions restent chaudes et ensoleillées, mais qu’il y a moins de foule dans les stations balnéaires populaires comme Sanur et Seminyak.

Voici notre guide mois par mois du temps et du climat à Bali.

Bali en janvier

Janvier est typiquement le mois le plus humide de Bali, bien que les précipitations ne soient généralement pas constantes ; vous pouvez vous attendre à des journées chaudes et ensoleillées avec des températures moyennes de 26°C, mais elles seront probablement interrompues par de brèves averses tropicales. Dans les régions plus élevées autour du Mont Batur, les températures sont plus fraîches et peuvent descendre à 15°C la nuit.

Bali en février

La saison des pluies se poursuit en février, avec des journées chaudes et humides ponctuées d’intenses périodes de pluies tropicales. Les températures restent constantes à 26°C mais avec une mer agitée à cette époque, la visibilité de la plongée et du snorkeling autour du parc national de Bali Ouest est fortement réduite.

Consultez notre article sur la saison des pluies

Bali en mars

Mars est un autre mois où vous pouvez vous attendre à une forte probabilité d’averses dans l’après-midi. Les journées sont chaudes, avec des températures atteignant en moyenne 27°C, et l’humidité peut être un peu intense – pour un peu de répit, c’est le moment idéal pour se rendre à l’intérieur des terres et profiter des températures plus fraîches d’Ubud.

Bali en avril

Avec la fin de la saison des pluies à Bali, les risques de précipitations diminuent considérablement ce mois-ci. Vous profiterez de journées majoritairement ensoleillées et les températures commenceront à grimper. Avec moins de vents le long de la côte, la visibilité de l’eau pour la plongée et le snorkeling au large de la côte est de Bali est très bonne.

Bali en mai

Le mois de mai est le mois le plus chaud de Bali, avec des températures maximales de 29°C en moyenne. Vous pouvez vous attendre à un temps sec et ensoleillé, ce qui donne d’excellentes conditions pour la plongée et l’escalade. L’île n’étant pas trop fréquentée à cette période, c’est le mois idéal pour vérifier les offres les plus avantageuses.

Bali en juin

L’un des meilleurs mois pour visiter Bali, le mois de juin bénéficie de conditions idylliques avec un ensoleillement constant et une température moyenne merveilleusement chaude de 27°C. Vous n’êtes pas encore en haute saison ce mois-ci, donc avec un nombre de visiteurs assez bas, vous profiterez d’hôtels, de plages et de restaurants moins bondés si vous visitez maintenant.

Bali en juillet

Juillet est un autre mois sec, avec une moyenne de 4 jours de pluie et des températures maximales de 27°C. Avec l’approche des vacances scolaires européennes, juillet est une période de l’année très prisée pour visiter l’île. Les hôtels de plage, en particulier dans les stations balnéaires populaires de Sanur et Seminyak, sont donc susceptibles d’être occupés. La visibilité de l’eau pour la plongée et le snorkeling est excellente ce mois-ci.

Bali en août

Le temps à Bali en août est similaire à celui de juillet. Avec une moyenne de 10 heures de soleil par jour, août est le mois le plus ensoleillé de l’année – vous profiterez de conditions de plage parfaites et de températures chaudes de 27°C en moyenne. Les stations balnéaires de la côte sud sont très fréquentées ce mois-ci, alors pour éviter la foule et la chaleur, il vaut mieux se diriger vers la région centrale, autour d’Ubud.

Bali en septembre

Le mois de septembre est encore un mois sec, avec beaucoup de soleil et un ciel dégagé, et des températures moyennes de 27°. L’un des meilleurs mois pour visiter Bali, la fin des vacances d’été européennes signifie que le nombre de visiteurs commence à diminuer – les plages de la côte sud seront moins fréquentées et vous rencontrerez moins de monde pour visiter les temples et les villes.

Bali en octobre

Le mois d’octobre marque officiellement le début de la saison des pluies. Il faut donc s’attendre à de brèves averses. Les températures restent très chaudes en octobre, et vous bénéficierez toujours d’une bonne visibilité de l’eau autour des sites de plongée protégés de Menjangan et du parc national de Bali Ouest.

Bali en novembre

Avec la saison humide qui bat son plein, vous pouvez vous attendre à une augmentation des précipitations en novembre, en particulier vers la fin du mois. Les journées ensoleillées sont encore fréquentes et les températures restent chaudes avec une moyenne de 27°C. En raison des conditions plus humides, l’escalade et le trekking au Mont Batur ne sont pas recommandés ce mois-ci.

Bali en décembre

Le mois de décembre à Bali a de fortes chances d’être marqué par des averses de pluie, mais vous pouvez toujours profiter de longues périodes de soleil et de températures très chaudes. L’état de la mer se détériorant et les plages de la côte sud étant plus venteuses, la visibilité de l’eau est fortement réduite. Malgré le temps pluvieux, Noël et le Nouvel An restent une période de l’année très prisée par les visiteurs, donc si vous prévoyez de visiter Bali maintenant, il vaut la peine de réserver des activités à l’avance.

Quand partir à Bali?  selon votre profil de voyageur

Voyageur Amoureux des iles 

Les meilleurs mois pour visiter Bali sont d’avril à octobre pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques. Vous pourrez profiter davantage des magnifiques paysages ainsi que de toutes sortes d’activités de plein air.

Si vous aimez les plages et les îles, la saison sèche d’avril à octobre est la meilleure période pour visiter les plages de Bali et de nombreuses autres attractions au bord de l’océan.

Voyageur Amoureux des festivals

Si vous souhaitez découvrir les festivals de Bali, le Bali Art Festival se tient de la mi-juin à la mi-juillet et le Bali Kite Festival a lieu en juillet. Le Bali Kite Festival est un événement annuel qui se déroule dans la ville de Denpasar, sur l’île de Bali. Il a eu lieu pour la première fois en 1989 et est depuis devenu l’un des événements les plus populaires d’Indonésie.

Le festival est célébré par les habitants et les touristes et attire de grandes foules pour voir des cerfs-volants

Voyageur avec un petit budget

De novembre à mars, c’est la meilleure période pour les prix bas en général, où vous devriez trouver les plus grandes réductions et davantage de promotions sur l’hébergement, les vols et les circuits.

Obtenez plus de conseils : Comment planifier un premier voyage d’une ou deux semaines à Bali. Ou faites-nous part de vos centres d’intérêt, et nous serons heureux de trouver les horaires et les activités qui vous conviennent le mieux.

Quel est le pire moment pour visiter Bali ? 2023

Si vous n’aimez pas la pluie, vous feriez mieux d’éviter le mois de janvier en particulier. De novembre à mars (la saison des pluies), 1 jour sur 2 est pluvieux, avec 27 jours de pluie en janvier !

La pluie favorise la prolifération des moustiques porteurs de paludisme, alors faites attention aux répulsifs et aux endroits où vous allez, en particulier le soir. Pensez aux antipaludéens, surtout si vous voulez aller dans la jungle.

Cependant, ces pires périodes présentent des avantages. Vous pouvez profiter de prix très raisonnables et de plages et temples moins fréquentés.

Les cascades de Tegalalang et les chutes jumelles de Banyumala s’assèchent pendant la saison sèche, mais elles peuvent être magnifiques à voir quand il pleut ! Il se peut qu’il pleuve le jour de votre départ.

Pour découvrir d’autres conseils sur Bali

 

 

Étiquettes :