bali-combien-jours-premiere-visite

De combien de jours avez-vous besoin à Bali ? Si vous essayez de savoir combien de temps passer sur cette magnifique île, ce post vous aidera à décider.

Bali est peut-être une petite île, mais elle a beaucoup d’atouts. Elle regorge de chutes d’eau magnifiques, de rizières en terrasses spectaculaires, de plages époustouflantes, de nombreuses possibilités d’aventure, d’attractions culturelles uniques, et bien plus encore.

Avec tout ce qu’il y a à faire à Bali, il est tentant de vouloir prendre autant de jours que possible pour l’explorer. Mais d’un point de vue réaliste, la plupart d’entre nous ne peuvent prendre qu’un certain nombre de jours de congé pour les vacances.

Alors, de combien de jours avez-vous réellement besoin à Bali pour tout voir ? La plupart des voyageurs s’accordent à dire que 10 jours sont le temps idéal à passer à Bali. Cependant, 5 jours sont le strict minimum si vous voulez explorer plus d’une zone de l’île. Nous vous proposons ici un itinéraire de 7 jours à Bali 

 

Dans ce post, nous allons voir exactement de combien de temps vous avez besoin à Bali et comment y passer votre temps.

De combien de jours avez-vous besoin à Bali ?

Bali a tant à offrir. Du surf à la randonnée, des volcans à l’exploration des temples, vous ne serez jamais à court de choses à faire en visitant Bali.

En ce qui concerne le temps nécessaire pour explorer l’île et voir ce que Bali offre, la plupart des voyageurs expérimentés disent que vous avez besoin d’au moins 10 jours à Bali.

Bien que vous ne puissiez pas toujours déterminer la durée de votre séjour, 10 jours vous permettront d’explorer la plupart des choses à Bali sans être trop pressé.

 

En raison de la longue durée du vol vers Bali depuis la plupart des régions du monde, un séjour de moins de 10 jours ne vaut peut-être pas la peine.

Si vous venez d’Australie ou d’Asie du Sud-Est, vous pourrez peut-être justifier un voyage plus court à Bali. Dans ce cas, je vous recommande de rester au moins 5 jours.

Si vous pouvez rester environ 5 jours ou plus à Bali, vous aurez l’occasion de visiter plus d’une région. Vous pouvez faire de nombreuses activités amusantes à Bali, comme faire une randonnée ou apprendre à surfer.

Bien sûr, n’importe quel temps passé à Bali est mieux que rien. Nous allons donc explorer un itinéraire possible à Bali pour 3 jours, 5 jours et 10 jours.

 

Quel que soit le temps dont vous disposez, ne laissez jamais passer l’occasion de visiter Bali. Cette magnifique île mérite d’être explorée, même si ce n’est que pour quelques jours.

3 jours suffisent-ils pour Bali ?

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, 3 jours, ce n’est pas assez pour explorer l’île de Bali..

Cependant, si vous ne disposez que de 3 jours à Bali, vous pouvez toujours passer de merveilleuses mini-vacances. Dans ce cas, je vous recommande de choisir une zone de l’île en fonction de vos intérêts et d’y séjourner pendant votre séjour à Bali.

Voyager dans différentes régions de Bali prendra beaucoup du précieux peu de temps que vous avez à y passer. Par conséquent, choisir un endroit et explorer l’île autour de celui-ci est finalement la meilleure approche si vous partez pour une période aussi courte.

Quand partir à Bali?

Maintenant que vous savez combien de jour, il est temps de vous demander quand partir à Bali?  Il faut savoir que Bali est un endroit ou vous pouvez vous attendre à avoir chaud la plupart des mois de l’année. Donc pour les amoureux des climats chaud c’est la destination parfaite pour vous.  Il existe deux saisons, la saison des pluies qui débute généralement à l’automne et la saison qu’on dit sèche c’est pourquoi la période idéale si vous voulez être certains d’avoir du soleil en tout temps est du mois d’avril à septembre. C’est aussi la saison la plus occupée. Un moment idéal est de partir hors des saisons scolaires comme au mois de mai et juin ainsi que le mois de septembre. Les Balinais ont un climat tempéré la plupart des mois de l’année et il est également facile de trouver de beaux hôtels. Découvrez notre guide sur quand partir à Bali

Où séjourner si vous n’avez que 3 jours à Bali ?

Où devriez-vous séjourner si vous n’avez que 3 jours à Bali ? Voici 3 suggestions parfaites :

Uluwatu pour un emplacement pratique et des plages magnifiques.

Si vous préférez rester plus près de l’aéroport pour éviter des temps de trajet inutiles, je vous suggère de rester à Uluwatu.

Uluwatu se trouve dans le sud de Bali et a beaucoup de choses merveilleuses à offrir. Vous pouvez vous détendre à la plage, surfer, visiter un temple et assister à une cérémonie du feu.

 

Voici quelques-unes des principales activités à Uluwatu :

Ubud pour découvrir la culture balinaise

Supposons que vous soyez plus intéressé par la culture balinaise. Dans ce cas, vous pourriez voyager et séjourner à Ubud, connu comme le centre culturel de Bali.

À Ubud, vous pouvez visiter la forêt des singes, faire une randonnée en montagne, explorer le marché d’Ubud, assister à une danse du feu, et aller dans les rizières environnantes.

 

Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Ubud :

Munduk pour voir une nature sauvage intacte

Supposons que vous vouliez voir autant de Bali intacte que possible. Dans ce cas, je vous recommande de vous diriger vers le nord, à Munduk, où vous pourrez découvrir une plus grande partie de la nature vierge de Bali.

À Munduk, vous pourrez explorer les différentes chutes d’eau de la forêt tropicale. Vous pouvez également visiter un temple, vous rendre dans les collines cachées de Wanagiri, et voir le Handara Golf Resort et Bali Gates.

 

Voici quelques activités étonnantes à faire à Munduk :

Bien que 3 jours ne soient pas suffisants pour explorer une grande partie de Bali, vous pouvez tout de même y passer des vacances fantastiques dans l’un de ces endroits.

5 jours suffisent-ils pour Bali ?

Idéalement, vous devriez passer au moins cinq jours à Bali. car cela vous donnera le temps d’explorer plus d’une région de Bali.

Vous devriez choisir 2 endroits que vous aimeriez voir à Bali et passer 3 jours dans un endroit et 2 jours dans l’autre.

 

Nous vous recommandons de visiter d’abord l’endroit le plus éloigné de l’aéroport, puis de revenir pour le deuxième endroit plus proche de l’aéroport.

Vous pouvez également aller à trois endroits pendant votre séjour de 5 jours à Bali si vous le souhaitez. Par exemple, allez d’abord à l’endroit le plus éloigné où vous voulez être, comme Munduk, puis faites un aller-retour en vous arrêtant à Ubud. Enfin, dirigez-vous plus au sud vers les plages d’Uluwatu ou de Canggu, où vous serez proche de l’aéroport lors de votre départ.

La destination de vos 5 jours à Bali et la durée de votre séjour dépendent en fin de compte de vos intérêts et des raisons pour lesquelles vous visitez Bali.

Cependant, si vous partez pour une courte période, comme 3 ou 5 jours, je vous recommande de faire des recherches sur les villes que vous aimeriez voir et d’établir un itinéraire.

 

Cela vous permettra de visiter tous les endroits fantastiques de cette ville et de ne pas perdre de temps à chercher des endroits où aller ou des choses à faire.

Vous devriez également acheter vos billets d’entrée à l’avance si vous en avez besoin pour différentes attractions. Cela vous permettra d’éviter les longues files d’attente qui vous font perdre un temps précieux.

Un exemple d’itinéraire pour 5 jours à Bali

1er jour : Munduk

Arrivez à Bali tôt le matin et dirigez-vous directement vers Munduk. Le trajet dure un peu plus de 2 heures entre l’aéroport et le nord de Bali.

Passez l’après-midi à explorer des chutes d’eau, à visiter la célèbre porte Handara et à goûter du café dans une plantation.

Jour 2 : Munduk et Ubud

Réveillez-vous tôt et explorez un peu plus Munduk. Visitez le temple Ulun Danu Beratan pour des vues magnifiques et la culture.

L’après-midi, prenez le transfert de Munduk à Ubud. Le trajet dure un peu moins de 2 heures.

Lorsque vous arrivez à Ubud, faites une promenade au coucher du soleil le long de la promenade de la crête de Campuhan. Cette belle promenade est située près du centre de la ville et permet d’avoir des vues incroyables.

Jour 3 : Découverte d’Ubud

Passez votre journée à explorer les rizières, les temples et les chutes d’eau qui entourent Ubud.

Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez également faire une randonnée au lever du soleil sur le mont Batur. C’est l’une des meilleures choses à faire à Ubud et cela semble absolument incroyable.

Jour 4 : Surf et détente à Canggu

Faites votre chemin d’Ubud à Canggu dans la matinée du quatrième jour. Le trajet ne devrait prendre qu’une heure environ.

Après vous être installé, rendez-vous à la plage pour prendre un bain de soleil ou faire du surf. Vous pouvez également passer votre après-midi dans un club de plage si vous recherchez quelque chose d’un peu plus luxueux.

N’oubliez pas de vérifier les options de vie nocturne pendant votre séjour à Canggu. Vous avez besoin d’un point de départ ? Consultez notre guide des lieux de musique live à Canggu.

 

Jour 5 : Découverte de Canggu

Commencez votre cinquième jour par une grande tasse de café et un petit-déjeuner sain dans l’un des célèbres cafés de Canggu. J’ai une liste des meilleurs cafés de Canggu si vous avez besoin de quelques suggestions.

Une fois que vous avez fait le plein d’énergie, passez votre journée à explorer les marchés et les magasins qui bordent les rues de Canggu. C’est l’occasion d’acheter quelques souvenirs avant de rentrer chez vous.

Vous avez encore du temps à tuer à Canggu ? J’ai un article complet sur les choses amusantes à faire à Canggu, Bali.

 

10 jours suffisent-ils pour Bali ?

10 jours, c’est le temps idéal pour séjourner à Bali si vous ne pouvez pas rester plus longtemps.

Avec 10 jours à Bali, vous pouvez visiter la plupart des destinations touristiques de l’île et avoir encore le temps de visiter les îles environnantes, comme les îles Gili et Nusa Penida.

Lorsque vous allez à Bali pendant 10 jours, vous n’avez pas besoin de planifier votre itinéraire aussi strictement que lorsque vous y allez pour une période plus courte. Je suggère de sélectionner quelques endroits que vous aimeriez visiter et de faire des recherches sur ce que vous aimeriez faire dans chaque endroit.

Cependant, ne réservez pas tous vos hébergements à l’avance. Il se peut que vous arriviez dans une région et que vous l’appréciiez tellement que vous souhaitiez prolonger votre séjour.

Au contraire, vous pouvez aussi arriver dans un endroit qui ne correspond pas à vos attentes. Si vous n’avez pas encore réservé ou payé, vous pouvez décider de vous rendre dans un autre endroit.

Bien sûr, si vous ne réservez pas votre logement à l’avance, l’hôtel dans lequel vous aimeriez séjourner peut être complet. Par conséquent, réfléchissez bien à vos priorités avant de décider si vous voulez réserver à l’avance ou non.

Un exemple d’itinéraire pour 10 jours à Bali

Jours 1-3 : Ubud

Ubud est le centre culturel de Bali. Passez vos journées à explorer les temples, à vous promener dans les rizières, à prendre des cours de yoga et à manger des aliments sains.

Je vous recommande vivement d’ajouter à votre itinéraire une randonnée au lever du soleil sur le mont Batur. C’est l’une des meilleures choses à faire à Ubud et c’est absolument incroyable.

Une autre activité très recommandée à Ubud est le rafting. Je n’ai pas pu participer à une excursion de rafting pendant mon séjour à Ubud, mais c’est en haut de ma liste de choses à faire la prochaine fois que j’y serai. Cette excursion en rafting a l’air incroyable et est très abordable.

Jours 4-6 : Canggu &amp ; Bali Est

Pour les trois prochains jours, vous voudrez vous baser à Canggu. Cette ville de surf est entourée de rizières et remplie de jolis cafés.

Ce post vous montrera les meilleures choses à faire à Canggu.

Je recommande vivement d’engager un chauffeur pour une journée et d’explorer l’Est de Bali. Il y a tellement de temples, de rizières et de vues magnifiques à voir dans cette région de Bali.

Cette excursion privée vous emmènera vers quelques-uns des plus beaux sites de l’Est de Bali.

Jours 7-8 : Nusa Penida

L’un des avantages de rester à Bali pendant plus de 10 jours est que vous pouvez également explorer d’autres îles. Les îles Nusa sont situées très près de l’île principale et valent vraiment la peine d’être visitées.

Nusa Penida est la plus populaire des îles Nusa et est un paradis pour la plongée et le snorkeling. La plongée avec les raies Manta est l’une des activités les plus populaires de l’île.

Se déplacer à Nusa Penida peut s’avérer délicat. Si vous n’êtes pas sûr de vous en moto, je vous recommande de louer les services d’un chauffeur pour la journée afin de visiter les sites touristiques.

Kelingking Beach, Broken Beach, Angel Billabong, et Crystal Bay sont tous des endroits magnifiques que vous pouvez visiter lors d’une excursion d’une journée autour de Nusa Penida.

 

Jours 9-10 : Uluwatu

Un excellent endroit pour terminer votre voyage de 10 jours est à Uluwatu. Vous passerez votre temps à Uluwatu à surfer, à prendre des bains de soleil et à faire la fête.

L’endroit est parfait pour terminer votre voyage car il est situé près de l’aéroport. Vous aurez ainsi plus de temps pour explorer et moins de temps à l’arrière d’un taxi le jour de votre départ.

Combien de jours avez-vous besoin à Bali pour une lune de miel ?

Lorsque vous partez en lune de miel, vous voulez avoir suffisamment de temps pour vous détendre et profiter de votre nouveau mariage après les préparatifs stressants et les grands moments d’émotion. Par conséquent, je suggère d’aller à Bali pendant au moins dix jours lorsque vous êtes en lune de miel.

Bali est une destination touristique relativement bon marché, ce qui vous permet de rester plus longtemps pour le même budget que dans un pays européen plus cher.

Avec 10 jours ou plus à Bali, vous pouvez découvrir tout ce que l’île a à offrir. Cependant, pour une lune de miel, je vous recommande de ne choisir que 2 ou 3 endroits et de vous donner beaucoup de temps pour vous détendre.

L’organisation d’un mariage est très stressante, alors vous ne voulez pas passer trop de votre précieux temps de lune de miel à courir autour de l’île à l’arrière d’un taxi.

Bali offre tout ce que vous et votre partenaire pouvez souhaiter pour votre lune de miel, que vous préfériez partir en randonnée, manger à votre faim ou vous prélasser sur la plage. Pour en savoir plus sur l’organisation d’une lune de miel à l’étranger,  rendez-vous sur ce site internet. Ce site comporte des tonnes d’informations sur le sujet.

Voici quelques-uns des plus beaux hôtels de Bali pour une lune de miel :

Pensées finales sur combien de temps passer à Bali

Lorsque vous planifiez un voyage à Bali, je vous recommande de prévoir de passer au moins 5 jours à Bali. Cependant, 10 jours à 2 semaines serait finalement le mieux, vous permettant d’explorer tout ce que l’île offre. Vous pouvez également aller pour aussi peu que 3 jours, mais vous ne pouvez visiter qu’un seul endroit.

Bali est la destination idéale pour une lune de miel. Lorsque vous visitez Bali pour votre lune de miel, je vous suggère de passer au moins 10 jours à Bali.

Vous aurez alors suffisamment de temps pour vous détendre et vous relaxer après le stress du mariage. Il y a beaucoup à faire à Bali, vous ne regretterez donc pas d’y être restés plus longtemps.

Quand partir à Bali pour des vacances en fonction des activités à mener ?

Si vous avez bien lu cet article plus haut, vous avez compris que le choix de votre date de départ pour partir en vacances à Bali est à prendre très au sérieux ! Ceci dit, si vous voulez être sûr que ce projet de voyage soit réussi, il faut avant toute chose se demander ce que vous allez faire sur place. Il n’y a rien de pire que de prendre des vacances dans un endroit comme Bali, pour se rendre compte finalement que nous n’avons pas choisi la bonne période… En lisant quelques témoignages d’anciens voyageurs sur le web, vous trouverez quelques idées d’activités, mais peu d’entre eux vous diront plus précisément quelles sont les activités à réaliser en fonction des saisons.

Si vous avez décidé de partir en voyage à Bali, et que vous vous demandez quand partir pour des vacances, vous devriez savoir qu’il y a principalement trois périodes pour venir sur place. Une fois que vous aurez lu ces quelques informations, vous n’aurez normalement plus besoin de vous demander quand partir à Bali pour des vacances !

Le mois d’octobre

Pour commencer, le mois d’octobre peut être une très bonne idée si vous voulez découvrir Bali pour la toute première fois ! Bien souvent, les touristes français sont moins nombreux qu’en plein été, parce que l’été est enfin terminé, et que les enfants sont occupés à l’école. Par ailleurs, avec le froid qui arrive à partir du mois d’octobre, cela peut être un moyen d’échapper à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, selon la durée exacte de votre voyage à Bali.

Mais si on parle du mois d’octobre pour partir à Bali pour des vacances, c’est surtout parce que cette période de l’année est parfaite pour tous ceux qui veulent faire de la plongée. Pendant ce mois-ci, la saison est assez sèche, et vous pourrez facilement partir à la découverte de la fameuse mer des Célèbres, de Sulawesi, ou de Bunake.

Le mois de novembre

Même si le mois de novembre peut être adapté aussi à la plongée pour certains, le mois de novembre est surtout associé à la pêche. S’il n’est pas commun de partir en voyage pour pêcher pour la plupart des touristes, les pêcheurs les plus chevronnés apprécieront clairement le fait de pouvoir s’adonner à leur passion à l’autre bout du monde. Au mois de novembre, vous verrez que les poissons sont beaucoup plus importants que pendant les autres moments de l’année, notamment si vous avez pu vous rendre à Bali pour des vacances à un autre moment de l’année. Les pêcheurs trouveront beaucoup plus de mollusques pendant cette période de l’année qu’à un autre moment : c’est le moment de vous faire plaisir !

Les mois de décembre à avril

Beaucoup de touristes se rendent en vacances à Bali pour le soleil, et c’est tout à fait compréhensible ! En effet, Bali est une destination privilégiée pour toutes celles et ceux qui veulent des températures estivales pendant que l’hiver est présent en France. En se rendant à Bali pour des vacances dès la fin du mois de novembre, et jusqu’au mois d’avril, vous pourrez profiter des beaux couchers de soleil ! Par ailleurs, c’est une période adaptée pour toutes celles et ceux qui apprécient les bonnes randonnées. Par exemple, vous pourriez aller du côté de Salawesi au sud-est, ou bien à Salayar pour les autres…

Les autres mois de l’année

Les autres mois de l’année sont aussi très opportuns pour faire du tourisme à Bali. Vous pourriez, par exemple, vous rendre sur place au mois de mai pour à la fois profiter du beau temps, mais aussi pour les nombreux loisirs disponibles à Bali. Toutefois, veillez quand même à réserver vos places bien en avance, car certaines périodes de l’année sont parfois très prisées, notamment quand des événements locaux attirent plus de monde que d’habitude. Si vous voulez être sûr de partir au bon moment, essayez aussi de vous rendre sur des forums de discussion de locaux à Bali, ou de français qui ont décidé de s’expatrier sur place. Vous pourriez même vous faire des contacts sur place, avant même d’avoir commencé votre voyage.